Définition Trouble psychique

Pour PSSM France, un trouble psychique est une pathologie, pouvant être diagnostiquée, qui affecte le raisonnement, l’état émotionnel et le comportement d’une personne, qui dure dans le temps et altère la capacité de la personne à travailler ou à effectuer d’autres activités de la vie quotidienne et d’établir des relations personnelles satisfaisantes.

Périodicité du trouble psychique

Certaines personnes ne connaissent qu’un seul épisode de trouble psychique au cours de leur vie alors que d’autres vivent plusieurs épisodes entrecoupés de période de bien-être mental. Seule, une petite minorité de personnes souffre de troubles psychiques chroniques.

La survenue des troubles psychiques

Les troubles psychiques surviennent souvent à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Selon l’OMS, les troubles psychiques apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans.

La loi

Le handicap psychique est reconnu en France depuis 2005. Cette loi définit le handicap, comme une « limitation d’activités ou une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques , sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant».

Autres informations

Le manuel des Premiers Secours en Santé Mentale aborde les troubles les plus fréquents et les plus graves.
Les termes « double diagnostic », « comorbidité » et « concomitance » sont employés pour désigner la survenue de plus d’un trouble psychique chez une personne.

Handicaps psychiques

Synonymes : Impacts, conséquences, limitation, restriction, répercutions

  • Le cognitif : le raisonnement,
  • Les émotions : l’état émotionnel,
  • Le comportement d’une personne,
  • Les capacités de la personne à étudier, à travailler, à prendre soin d’elle-même, à effectuer d’autres activités de la vie quotidienne,
  • Établir, entretenir des relations personnelles satisfaisantes, des relations sociales avec sa famille, et ses amis dans son environnement professionnel.

Répercutions : Une souffrance supplémentaire due à la stigmatisation et à la discrimination à l’égard des personnes souffrant d’un trouble psychique.

Risques, accentuation de certains symptômes

Consommation d’alcool, de drogues, de substance.

Types d’intervention en cas de trouble psychique

Prévention / Intervention précoce / Prises en charge et soutiens /

Prévention

  • Formations aux compétences parentales,
  • Programmes de sensibilisation aux problèmes de drogue et à la résilience dans les établissement scolaires,
  • La promotion de l’activité physique pour améliorer la qualité de vie,
  • Des cours, des politiques sur la gestion du stress visant à réduire le stress sur le lieu de travail,
  • Formations de sentinelle en matière de sécurité.

Intervention précoce

Plus elles tardent à se faire aider et à obtenir un soutien, plus leur processus de rétablissement peut être difficile. Il est important que ces personnes soient soutenues par leur famille, leurs amis et collègues de travail durant cette période. Il y a plus de probabilité qu’elles aillent se faire aider si une personne proche leur suggère de le faire.

Prise en charge et soutiens

Six possibilités non exclusives les unes des autres :

  • Traitements médicaux
  • Psychothérapies
  • Traitements complémentaires
  • Changement de mode de vie
  • Groupes de soutien, GEM
  • Programmes de réhabilitation psychosocial, famille, amis, …
  • Les PSSM en cas de rechute ou d’urgence

Les psychothérapies visent à comprendre et à amener des changements dans les pensées, dans les conduites, dans les ressentis et dans le vécu de l’histoire singulière d’une personne ou d’une famille et d’agir sur les difficultés psychiques ou sur les troubles. Cela s’opère souvent par la parole et par la relation de soutien, ainsi que par d’autres mécanismes thérapeutiques pouvant varier en fonction de la formation suivie par le psychothérapeute.

Seule ou en groupe, la personne peut y aborder ses fragilités, ses ressources et ses réflexions pour améliorer son équilibre psychique, santé mentale, qualité de vie et faire face à ses difficultés.

Le GEM peut contribuer à atténuer le sentiment d’isolement, élargir le champ de connaissance, améliorer les capacités à faire face et accroître l’estime de soi.

La famille et les amis sont une source de soutien très importante pour une personne souffrant d’un trouble psychique. La famille et les amis peuvent aider en s’efforçant de comprendre la maladie et en apportant le même soutien à la personne que si celle-ci souffrait d’un trouble physique.

A quels professionnels s’adresser

  • Médecins généralistes,
  • Psychologues,
  • Psychologue clinicien,
  • Psychiatres,
  • Infirmiers diplômés d’État,
  • Ergothérapeute, kinésithérapeute, et travailleurs sociaux,
  • Assistant et référent de parcours,
  • Assistant ou référent de parcours de vie (peu nombreux)

Le rétablissement

« … Une manière de vivre une vie satisfaisante, remplie d’espoir et productive malgré les limitations résultant de la maladie. Le rétablissement va de pair avec la découverte d’un nouveau sens et d’un nouveau but à sa vie, à mesure qu’on réussit à surmonter les effets dévastateurs du trouble psychique. »

Certains fondements du rétablissement sont l’espoir, la volonté et une action responsable manifestés à la fois par le malade et les aidants, la formation, la capacité à défendre ses droits et le soutien.

Le trouble psychique affecte les personnes de différents manières et le processus de rétablissement varie d’une personne à l’autre. Il peut être lent. De nombreux facteurs contribuent au rétablissement, par exemple : le soutien apporté par la famille et les amis, le rôle joué au sein de la société grâce aux opportunités en termes d’emploi ou d’études, le recours précoce à des professionnels, la possibilité de bénéficier du meilleur accompagnement possible ou encore la disposition et la capacité à se tourner vers les différentes solutions existantes.

Statistiques

Un européen sur quatre âgé de 16 à 85 ans est atteint d’un trouble psychique

Au USA, une étude a permis de montrer que 79% des personnes atteintes de troubles psychiques en cumulaient plusieurs, et que seulement 21% des personnes n’en avaient qu’un.

En France, seulement 36% des personnes atteintes de troubles psychiques ont reçu l’aide de professionnels.

Source des informations :

Manuel des Premiers Secours en Santé Mentale, première édition Française, www.pssmfrance.fr