Plan d’action pour les Premiers Secours en santé Mentale « AERER »

A Approcher la personne, Évaluer et Assister en cas de crise
E Écouter activement et sans jugement
R Réconforter et informer
E Encourager la personne à aller vers des professionnels
R Renseigner sur les autres ressources disponibles

Action 1 : Approcher la personne, Évaluer et Assister en cas de crise

La première tâche consiste à approcher la personne, à être attentif aux signes de crise et à aider la personne à les traverser.

  • Approcher la personne pour lui parler de son inquiétude.
  • Trouver le moment opportun et le lieu approprié pour que les deux personnes se sentent à l’aise pour parler.
  • Si la personne n’entame pas la conversation avec le secouriste, celui-ci doit lui parler.
  • Respecter la vie privée de la personne et la confidentialité.

Dans le cadre d’une situation impliquant une personne souffrant d’un trouble psychique, les crises éventuelles peuvent se manifester de la manière suivante :

  • La personne peut se porter atteinte à elle-même, par exemple en faisant une tentative de suicide, en consommant des substances de manière à se trouver sous emprise ou en pratiquant l’automutilation non suicidaire.
  • La personne est dans une situation de détresse extrême, par exemple elle fait une attaque de panique, a vécu un événement traumatique ou se trouve dans un état psychotique sévère.
  • Le comportement de la personne est extrêmement perturbant pour les autres, par exemple elle devient agressive ou perd le sens des réalités.

Si le secouriste pense que la personne est en état de crise, il doit appliquer les premiers secours en cas de crise (voir section 3 du manuel).

Action 2 : Écouter activement et sans jugement

Être à l’écoute et capable de communiquer avec la personne est une compétence très importante.

Lorsque le secouriste écoute la personne et communique avec elle, il est important qu’il mette de côté tout jugement qu’il pourrait avoir sur elle ou sur la situation et qu’il évite d’exprimer ses jugements. La plupart des personnes qui font l’expérience d’émotions et de pensées bouleversantes veulent être écoutées avec empathie avant de se voir proposer différentes solutions et ressources susceptibles de les aider.

Lorsque le secouriste écoute activement et communique sans jugement, il doit adopter certaines attitudes et faire appel à des compétences en communication verbale et non verbale qui permettent :

  • Au secouriste, de bien entendre et comprendre ce que dit la personne,
  • A la personne, de se sentir plus à l’aise pour pouvoir parler librement de ses problèmes sans être jugée.

Il est important d’écouter activement et de communiquer sans juger à chaque instant lorsque vous appliquez les Premiers Secours en Santé Mentale.

Action 3 : Réconforter et informer

Une fois que la personne souffrant de trouble psychique a senti qu’elle est écoutée, il est plus facile pour le secouriste de la réconforter et de l’informer. Le réconfort à cette étape-ci consiste à offrir un soutien émotionnel notamment en faisant preuve d’empathie à l’égard de ce que la personne éprouve et en lui donnant l’espoir d’un rétablissement, et à apporter une aide pratique pour les tâches qui peuvent lui sembler insurmontables à ce moment-là. Le secouriste peut également demander à la personne si elle souhaite avoir des informations sur les troubles psychiques.

Action 4 : Encourager la personne à allers vers des  professionnels

Le secouriste peut également renseigner sur les solutions disponibles vers lesquelles elle peut s’orienter pour obtenir de l’aide et du soutien. Une personne souffrant de troubles psychiques bénéficie généralement d’un meilleur processus de rétablissement avec l’aide de professionnels compétents. Il est possible qu’elle ignore les différentes solutions dont elle dispose :

  • Traitement médicamenteux,
  • Psychothérapie,
  • Soutien aux membres de la famille,
  • Soutien dans l’insertion socio-professionnelle et aides sociales en matière de revenu et de logement.

Action 5 : Renseigner sur les autres ressources disponibles

Le secouriste peut renseigner la personne sur les stratégies d’auto-aide qu’elle peut utiliser, l’encourager à chercher du soutien de sa famille, de ses amis et d’autres personnes. Des personnes ayant souffert de troubles psychiques peuvent également apporter une aide précieuse dans le cadre du processus de rétablissement de la personne.

Prodiguer les Premiers Secours en Santé Mentale à une personne issue d’un autre milieu culturel

  • Tenir compte du fait que la culture façonne la compréhension qu’a chacun de ce qui constitue une bonne santé et une mauvaise santé,
  • S’informer sur les croyances culturelles spécifiques associées aux troubles psychiques au sein du groupe de population auquel appartient la personne,
  • Savoir comment le trouble psychique est désigné au sein du groupe de population auquel appartient la personne (connaître les termes et idées utilisées pour décrire les symptômes ou les comportements),
  • Connaître les concepts, comportements ou le langage qui sont tabous (savoir ce qui est susceptible de provoquer un sentiment de honte)
  • Ne pas faire de suppositions sur les croyances, pratiques ou préférences.

Appliquer la « sécurité culturelle » signifie :

  • Respecter la culture du groupe de population en employant un langage et un comportement adaptés,
  • Ne jamais faire quoi que ce soit susceptible de susciter un sentiment de honte chez la personne,
  • Soutenir le droit à la personne à prendre des décisions quant à la recherche de soins respectueux de sa culture.

Source des informations :

Manuel des Premiers Secours en Santé Mentale, première édition Française, www.pssmfrance.fr